Retour au sommaire

Les évènements de cette saison

 

 

 

Le 22 août : Uzeste Musical au château de Roquetaillade

Opéra Des Gueux, textes de et dits par Richard BOHRINGER.

Compagnie Lubat au Château de Roquetaillade

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le programme de la journée :

Programme des festivités de la Compagnie Lubat à Mazères.

Quelques photos de cette magnifique soirée :

Richard Bohringer à Roquetaillade Feux d'artifice de Patrick Auzier
Feux d'artifice de Patrick Auzier Feux d'artifice de Patrick Auzier
Feux d'artifice de Patrick Auzier Feux d'artifice de Patrick Auzier
Feux d'artifice de Patrick Auzier Feux d'artifice de Patrick Auzier
Feux d'artifice de Patrick Auzier Feux d'artifice de Patrick Auzier
Feux d'artifice de Patrick Auzier Feux d'artifice de Patrick Auzier
Roquetaillade sous la fumée Roquetaillade rouge

 

à partir du 7 avril

Exposition de photos de Pippa Ramsay Ray " les jardins des cristaux", au bureau d'accueil.

LES JARDINS DES CRISTAUX

PIPPA RAMSAY RAE

La passion de Pippa Ramsae Ray pour les pierres remonte à son enfance en Cornouailles. En effet dès le plus jeune âge, Pippa ramasse sur les plages les galets naturellement arrondis par l’eau qu’elle polit de retour à la maison. Et c’est là qu’elle est fascinée par les magnifiques et subtiles variations de couleurs qui apparaissent !!!! ainsi Pipppa s’interroge et veut savoir d’où ils viennent, comment ils se forment … Une passion est née ! une collection se forme !

Après des études en la matière approfondies et ses diplômes en poche, Pippat exerce sa passion en tant que profession : depuis maintenant 25 ans Pippa Ramsae est créatrice joaillère à Londres.

Pippa travaille la matière en faisant particulièrement attention à la minutie des joyaux. Durant divers séjours aux quatre coins du monde et notamment en Australie, les pierres précieuses et fines l’éblouissent et lui révèlent la magie de leur monde intérieur ….en regardant à travers un microscope elle peut identifier le message de chacune, le détail dans une dimension nettement définie et exquise. En utilisant la macrophotographie, Pippa veut nous faire partager pour notre plus grand bonheur, son monde passionné et pour cela elle « encapsule » l’essence particulière de la matière nous révélant les inclusions déterminantes dans les outils de diagnostiques des gemmologues pour par exemple connaitre la provenance de telle pierre ….Colombie, Inde … Grace à sa technique sont dévoilées à l’œil nu toute la beauté et la splendeur intérieures de la pierre.

L’image finale devient ainsi un mélange intrigant d’art et de science.

Les pierres restent toujours source de grande inspiration pour les bijoux de Pippa qui continue à ramasser les galets sur les plages.

Le titre de l’exposition est tiré du lexique de gemmologie « le jardin » d’une émeraude, faisant référence en particulier aux inclusions combinant de manière incroyable liquide, gaz et petits cristaux.

 

Voici un exemple : Epidote dans le quartz

Epidote dans le quartz

Vous pouvez visiter son site (en anglais) :

http://www.ramsayrae.com/

 

Les 7-8-9 avril (week end de Pâques) : 1er salon du livre dédié au Patrimoine, au Château Vieux

Organisé par le Centre du Patrimoine du Sud Gironde et l'Association Culturelle du Pays de Langon qui remettra des prix le samedi à 17 h au concours de poésie qu'elle a organisé

AUTEURS :

EDITIONS :

 

DIFFUSEURS:

 

Salon du livre à Roquetaillade

Le 19 juillet : Concert au ChâteauVieux, à 20 h

15 € / adulte et 10 € (jusqu'à 18 ans)

Le programme :

SOLENNE PAÏDASSI (violon)

NATSUMI OHNO (piano)

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour Violon et Piano Nr. 4 Op. 23 en La mineur
(1) Presto, (2) Andante scherzoso, più Allegretto (3) Allegro molto

*

Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour Violon et Piano en Sol mineur
(1) Allegro vivo, (2) Intermède (3) Finale

PAUSE

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate KV 378 en Si bémol majeur Nr. 26
(1) Allegro moderato, (2) Andante sostenuto e cantabile, (3) Rondeau. Allegro

*

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Sonate pour Violon et Piano Nr. 1 Op. 75
(1) Allegro agitato. Adagio, (2) Allegretto moderato. Allegro molto

Les artistes :

Solenne Païdassi (violon)

Solenne Païdassi

Solenne Païdassi, née à Nice en 1985, a commencé à apprendre le violon à l’âge de quatre ans. Elle a poursuivi ses études aux Conservatoires de Nice et Genève, puis à la Royal Academy de Londres et au Curtis Institute of Music de Philadelphie et, en Allemagne, à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre. Ses professeurs ont été notamment Jean-Pierre Wallez, Joseph Silverstein, Viktor Danchenko et Krzysztof Wegrzyn, elle a participé à des masterclasses en Europe, aux Etats-Unis et en Asie avec des maîtres renommés parmi lesquels Shlomo Mintz et Pierre Amoyal. Solenne Païdassi a été récompensée par de nombreux prix en France et à l’étranger. En 2007, elle a obtenu le 1er Prix du Concours International Baltique II en Pologne, le 2ème prix du Concours International de Gyeongnam en Corée et le 1er prix du Concours International Lysenko en Ukraine. Elle a été la première Française à remporter le Concours Long-Thibaud en 2010. Elle a donné des concerts et récitals dans le monde entier. Elle a joué notamment à la Tonhalle de Zurich, au Carnegie Hall de New York et au Concertgebouw d’Amsterdam. Solenne Païdassi joue sur un violon de Lorenzo Storioni, Cremona 1779, mis à sa disposition par la Fondation Allemande pour la Musique et appartenant à la République fédérale d’Allemagne.

Natsumi Ohno (piano)

Natsumi Ohno

Natsumi Ohno, née à Ehime au Japon, a commencé à apprendre le piano à l’âge de quatre ans. Elle a d’abord poursuivi ses études au Tokyo College of Music puis en Allemagne auprès du Professeur Bernd Goetzke à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre. En 2003, elle a été lauréate du Concours international de piano « Citta di Sulmona » en Italie. Appréciée et recherchée comme musicienne de chambre et accompagnatrice, elle a été l’élève de Krzysztof Weggrzyn, Hatto Beyerle, Dag Jensen et Markus Becker. En duo avec la violoniste Kana Sugimura, elle a été lauréate en 2007 du Concours international de musique de chambre « Premio Trio di Trieste » en Italie. Natsumi Ohno, qui a obtenu pendant plusieurs années une bourse de la fondation Yehudi Menuhin « Live Music Now », enseigne depuis 2007 à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre.

Les 11 et 12 Août : Tounoi d'Archerie médiévale

Tounoi d'Archerie

Le Rangier de Bueil organise un tournoi d’archerie médiévale au château de Roquetaillade. Ce rassemblement est multi-époque (période 1100 – 1490).

Pour plus d'information et afin de pouvoir participer, il faut remplir et renvoyer l’annexe 1 ou 2 du pdf suivant :

Roquetaillade_CDC_tournoi

 

 

 

Retour au sommaire